Comment ça marche ?



Le cadavre exquis
consiste à former des phrases à plusieurs voix, chacun ajoutant un mot à celui qui précède.
Les membres du collectif de L'A(rt)Muse n'écrivent pas une phrase mais une histoire, déroulée dans des disciplines et des registres culturels divers (visuels, littéraire, reportage, cinéma, etc.).
Ces créatifs, de toutes disciplines, interviennent de plusieurs manières : pour illustrer un texte, pour légender des éléments visuels et/ou pour ajouter un chapitre.
La seule exigence consiste à respecter le principe du cadavre exquis : chaque contributeur, en éclairant un sens du chapitre qui le précède, en apporte un nouveau à l'histoire et ainsi de suite.
Les "commentaires" peuvent également être l'occasion de proposer un autre regard, un regard scientifique par exemple : ils figureront alors dans le récit à la manière de notes de bas de page.
Pour consulter les précédents chapitres de GéNéSiS, premier cadavre exquis de l'A(rt)Muse en cours de réalisation, cliquez sur
GéNéSiS - le Livre,
Le prologue est accessible ici. Le texte est long et difficile à lire à l'écran. Nous vous conseillons de l'imprimer.



11/05/2008

Chapitre 5 - Les Éphémérales

- Allo, bonjour, ici les Telecoms, j'ai un télégramme pour un certain… Un certain… Perapter Ontologicus du Nord, dernier du nom.

- Merci d’insister sur mon côté fin de race…
Sinon, oui, c'est moi-même. Le message ?

- « Voyage retardé - STOP - Émergence d'Éphémérales (voir commentaires) suite arrivée imprévisible de Figurales pollinisatrices - STOP – Dois négocier mon passage dans le verger - Crains démarrage cycle de fécondation des Éphémérales - STOP - Vous tiens au courant - STOP – Cloclo ».





Les Éphémerales / L'Égyptien - 11 mai 08.
Installation totémique sur prunier mort, à base de bardeaux de mélèze,
fils de fer et végétaux morts et vivants.
Environ 1,70 m.
© Aql



Les Éphémerales / Couple - 11 mai 08.
Installation totémique plantée, à base de bardeaux de mélèze,
fils de fer et végétaux morts et vivants.
Environ 2,30 m
© Aql












1 commentaire:

Arysque a dit…

Les Éphémérales sont des installations totémiques de 1,50 à 2 m, à base de bardeaux de mélèze, de végétaux et fils de fer qui seront suivi tout au long de leur transformation naturelle pendant un an. Des photos serons régulièrement publiées. Ces installations ont été plantées au printemps (mai) 2008 dans les Alpes du Sud à une altitude de 1500 m. Elles seront donc soumises à une végétalisation intense jusqu'à l'automne (fécondation) puis entreront en hibernation (chrysalide), ensevelies sous la neige…
Nous verrons bien quelle forme prendra la renaissance du printemps 2009…

Dans le détail
L'Egyptien a été installé sur une base de Prunier mort. Semis le 11 mai aux pieds.
Couple : bardeaux, fils de fer, pierres et végétaux morts. Au pied, polygonium d'1 an qui devrait grimper le long du Totem.

À suivre donc…